Top 10 JdR 156
Forums > Communauté > Actualité JdR
C'est marrant comme la perception d'un jeu peut être sensible à ce qu'on a eu l'occasion d'y jouer.
J'ai du jouer 4 ou 5 parties de Guildes, peut-être un peu plus, mais moins de 10 c'est sûr.
J'en ai gardé un mauvais souvenir... Il faut dire aussi que ça s'est mal terminé, mon personnage est mort... Et pas de manière héroïque non, de manière complètement lamentable. Même pas en combat, juste en tombant... D'un petit muret d'à peine 1m de haut !
Double 1 sur les 2d6 si je me souviens bien...
Ouaih bon j'imagine que le MJ porte une certaine responsabilité, mais du coup j'ai gardé un mauvais souvenir de ce jeux, qu'il ne mérite probablement pas !
MRick
Excellent ! Pour moi, c'est exactement l'inverse : à peu près autant de parties, mais un excellent souvenir, j'ai adoré l'ambiance, l'univers qui semblait se dessiner, les aventures qui se profilaient... Et puis la vie a fait qu'avec mes potes, on n'a pas pu continuer à se voir et à jouer ensemble...
Coriolis, The Thirs Horizon
Mage, the Awakening
Demon, the Descent
Vampire, the Requiem
Shadowrun
Ecryme
Agone
Star Wars
INS / MV
Chronicle of Darkness
Mes dix jeux favoris de tous les temps plus ou moins par ordre de découverte :
JRTM / Rolemaster
Star wars D6 V2
Savage worlds
RAS
Deadlands
Conan (Mongoose)
DD4 (Royaumes oubliés / Eberron / Dark sun/the shadowfell)
13eme age
Wasteland
DD5 (Royaumes oubliés)
Une petite liste, mais j'aurais bien aimé en mettre d'autres dedans :
- Legend of the five rings : j'avais un pied dans le jeu de rôles, avec ce jeu j'ai mis les deux pieds dedans.
- Hawkmoon : l'univers du tragique millénaire m'a toujours beaucoup inspiré, et on a eu une jolie gamme de supplèments français.
- D20 Midnight : une expérience de jeu qui détonne des autres univers D&Désque !
- D20 Dragonlance : j'aurai pu citer la version Ad&D, c'est un peu ma madeleine cet univers, j'avais beaucoup aimé la première série de livres, juste avant de croiser la route des écrits du professeur Tolkien.
- DeGenesis : juste en tant que joueur pour le moment, mais que du bon avec cet univers vraiment bien ficelé.
- L'anneau unique : après pas mal de déceptions sur les jeux se déroulant dans la Terre du Milieu, voila enfin une gamme qui fait honneur à cet univers.
- COPS : il y a vraiment de quoi faire des parties dantesques avec ce jeu si les joueurs s'y impliquent quelque peu.
- 7th sea : que de superbes souvenirs de parties avec ce jeu !
- Symbaroum : Dark fantasy ? j'achète. Les illustrations de ce jeu sont vraiment à tomber. Rien qu'avec ça, on plonge dans cet univers.
- Pavillon noir : on peut s'instruire en lisant un livre de jeu de rôles. Merci mr Renaud Maroy !
- Dany40 le Fix
Ahhh un membre du club Dragonlance !!! Quel univers extraordinaire !!!
1- Shadowrun (5ème édition actuellement): pour des souvenirs d'ado, et des campagnes sur le long terme avec un univers qui évolue.
2- Starwars (Saga Edition): pour le souvenir d'une campagne mémorable dans l'ancienne république.
3- Cyberpunk: le premier jeu que j'ai maîtrisé, et des campagnes longues et passionnantes. Un univers proche et de plus en plus proche...
4- Les Ombres d'Esteren: un univers riche, joliment écrit, avec une belle mise en page et un système plaisant... mais qui n'a jamais trouvé son public dans mon groupe...
5- Mekton Zeta: des possibilités énorme, une customization étendue, et des souvenirs d'une campagne géniale qui malheureusement s'est affadi avec le temps.
6- Pathfinder: qui m'a remis au JDR après quelques années loin de ce loisir, avec des scenarios/campagnes (AP) qui m'ont bien aidés à re-proposer de la maîtrise, avec un système nettement mieux que la 3.0 d'D&D (et même la 4 :p). A voir à l'avenir avec la version 2 et la concurrence avec DD5, H&D, Dragons.
7- Starfinder: une vraie surprise! J'ai été bluffé par le système et l'univers (qui reste lié à Golarion de Pathfinder), c'est vraiment une belle surprise et je suis impatient d'avoir les livres dans les mains pour débuter ma campagne qui cogite depuis quelques temps.
8- Chroniques oubliées: une belle surprise à nouveau! pour avoir maîtrisé le DK system, j'étais un peu frileux d'un système simplifié car celui-ci au delà du niveau 8 montrait ses faiblesses. Et là, simplification, attraction, design. Des voies bien pensées, des capacités attrayantes, mais je ne peux pas trop en parler je suis qu'au debut de la campagne que je maîtrise...
9- L5R: un très bon jeu, un très bon univers, mais une timeline qui s'est appauvri avec le temps et le lien avec le JCG. C'est sans doute pour la 4ème édition que je le mets là, à voir la 5ème... Mais au delà d'un certain coup d'état, cela part vraiment en sucette et c'est dommage.... Le système est mortel, mais c'est voulu. Un vrai dépaysement par contre (mais parfois certains PJs ont vraiment du mal à se mettre dans leur personnage et c'est triste).
10- les places sont chères... sans doute Dark Heresy: pas pour son système de jeu qui est vraiment pourri, mais l'univers vraiment riche est plaisant. Les possibilités également d'étendre avec les autres jeux de la gamme... mais qui malheureusement sont difficilement compatabile entre eux... dommage.
Voilà mon top 10, beaucoup de jeux manquent mais c'est soit parce que cela fait très longtemps, soit parce que le système me sortait encore plus des yeux que Dark Heresy (pour ne citer que Polaris...)
@Pyra et Actarus558 : et oui le top 10 est frustrant , on aimerai en mettre plus mais c'est justement pour sélectionner la crème de la crème perso, ceux qu'on aiment vraiment pour x raisons, ceux qui viennent de suite à l'esprit, bref nos "must have", et puis c'est plus digeste à lire que des top 100 dans lesquels on finirait par retrouver quasiment les mêmes jeux.
- Pyra
- et
- Actarus558
Tant que j'ai pu caser Dragonlance, tout va bien mon cher Ragnar !
- Fiasco, excellente utilisation de tables de génération d'historiques, de motivations, de lieux et d'objets sur une mécanique qui tend implacablement à l'échec.
- Mage l'Ascension, pour sa guerre pour la Réalité, son système de magie et la stimulation intellectuelle qui en découle.
- Torg, avec ses genres différents interagissant les uns avec autres, son ambition blockbusteresque, le paquet de cartes pour les combats et sa table à tout évaluer en terme de jeu.
- In Nomine Satanis/Magna Veritas (2ème édition): les jeux de super-héros étaient rares à l'époque et en plus celui-ci est mal élevé, des scénarios/campagnes excellents developpant le background en mettant les personnages au centre.
- Prophecy, celui qui m'a fait aimer le med-fan par son univers et ses jauges Dragon/Humanisme/Fatalisme.
- GURPS 3ème édition, non pas tant pour les règles mais pour les suppléments incroyables qui décortiquent un genre ou une époque pour les rendre jouables.
- Fragmentos, le seul (à ma connaissance) à avoir décortiqué le giallo en plus des autres catégories du cinéma d'horreur.
- Final Frontier, qui réussit à être parodique sans sacrifier au sérieux nécessaire pour que les évènements comptent et pour sa saison de 22 épisodes.
- Bimbo, un peu de compétition bouscule les habitudes des joueuses et on change d'univers à chaque fois.
- James Bond 007, la classe avec sa table de résolution unique, ses qualités de réussites et ses enchères lors des courses-poursuites en restant simple mais complet.
Pas de sushis c'est plus digeste et au moins c'est la crème de la crème comme tu le dis si bien
Voilà un exercice intéressant… Mes 10 jeux de rôles préférés, hein ? Voyons…
1) GURPS 4th edition. Parce qu’il permet de tout jouer et que les règles sont d’une cohérence incroyable. Beaucoup disent qu’il est trop complexe. Sans doute parce qu’il n’est pas facile de voir que c’est une boîte à outil dans laquelle tout est optionnel et que, du coup, on peut en faire un jeu aussi simple qu’on le souhaite. Et puis parce que les suppléments sont le plus souvent écrits par des spécialistes de la question : vous vous rendez compte que le celui sur les armes à feu est rédigé par un instructeur de tir de l’armée et de la police ?
2) L’appel de Cthulhu, surtout la 7ème édition. Elle aussi est beaucoup décriée sous nos contrées. Et pourtant, elle est d’une fluidité et d’une souplesse jusque là inégalée. Tout y est tellement facile à manipuler une fois qu’on a compris comment le système fonctionnait. On peut simuler toutes les situations de combat sans la moindre prise de tête, presque sans le moindre calcul, et ça reste réaliste !
3) Chroniques Oubliées. Bon sang de bonsoir, je ne sais pas comment ses auteurs s’y sont pris pour me faire aimer un jeu à niveaux alors que je ne jurais jusque là que par les jeux à compétences ! Sans doute parce que tout y est cohérent et particulièrement bien pensé. Et parce que lorsqu’on lit les différentes capacités des personnages, on songe immédiatement à des tas de héros (ou de méchants) de films, de séries télé ou de romans…
4) Mega. Je n’ai pas encore fini de lire le 5ème paradygme, mais j’ai toujours aimé ce jeu et son ambiance. Quant aux nouvelles règles, elles me semblent bien plus fluides que celles de la 3ème édition.
5) Ryuutama. Parce que ça fait rêver et parce que les règles du voyage sont géniales… Je soupçonne d’ailleurs Chroniques Oubliées de s’en être inspiré…
6) Empire Galactique. C’est incroyable ce qu’il m’a fait rêver. De la SF, pur jus, nourries de références en tous genres. On s’y croirait. Quant aux règles, eh bien, elles ont eu le tort d’être en avance sur leur époque (simples et efficaces, au moment où les autres jeux de SF se voulaient simulationnistes et hyper détaillés). Bon, elles ont peut-être aussi eu le tort de changer en cours de route, et de tendre vers du symbolique un peu mystique, ce qui a pu dérouter certains. Mais si on les relit avec du recul, elles sont quand même très bien faites.
7) Maléfices. J’aime son époque, son ambiance… Et l’extrême simplicité de ses règles. Pas de compétence. Pas d’avantages ou de désavantages. Juste quelques caractéristiques… Et le background inventé librement… Fallait oser.
8) Anthéas. Ah ! Anthéas... J’ai eu la chance d’être un de ses relecteurs officiels… Trop top le background ! Là aussi, je suis parti loin, très loin…
9) Shadowrun. Quand on pense que personne n'imaginait que ça marcherait lorsqu'il est sorti… Quoi ? Du Cyberpunk avec des Elfes, des Nains, des Orcs, et de la magie shamane amérindienne ? Et pourquoi pas des Dragons, tant que vous y êtes ? Ah ben justement, il y en a aussi. Et le pire, c’est que tout ça est hyper cohérent, au point que ce jeu a détrôné Cyberpunk en devenant la référence du genre en matière de jdr…
10) Bushido. Ben oui, j’ai toujours eu un faible pour le Japon féodal et les arts martiaux. J’en pratique d’ailleurs personnellement. Bon, le système, par contre, c’est un peu le foutoir à l'ancienne (normal, me direz-vous, c'est un jeu ancien). Mais les auteurs ont poussé tellement loin les recherches culturelles…
Déterrage de sujet, parce que je me posais la question...
Sans ordre précis, et pour des raisons différentes (système ou univers... ou adéquation système univers... ou autres...) et uniquement valable tout de suite maintenant, même si certains seront probablement des constantes...
Et comme 10, ça va être trop compliqués, je vais plutôt faire des catégories...
- Un auteur à part : ex-aequo Le Grümph et Johann Scipion
- un jeu à part : Bimbo, pour son méta-jeu, son matériel, sa rédaction, ses commentaires, ses... pour tout quoi...ou sans lien (je suis fils unique) un autre : Wastburg, parce que du FU/FATE que j'intègre, parce que du N&B, parce que ta vie terminée dans l'anonymat d'un caniveau boueux sur un jet de dés, parce que Gary Chalk - Roland Barthélémy - Cédric Ferrand - les XII Singes
- une adéquation parfaite système original - universe original et matériel : Les Lames du Cardinal (avec les quelques défauts de réalisation et de clarté qui font que j'attend la V2 avec impatience !)
- Le Classique : l'Appel de Cthulhu, dans sa V7
- un univers dans lequel je me glisse naturellement : ex-aequo Warhammer (et un peu 40K pour la version encore plus sombre et glauque) et Symbaroum
- un système à dérivés et acronyes: PbtA (surtout Dungeon World) ou YZE (lequel choisir... peut-être Alien... aujourd'hui...)
- un OSR : OSE pour son classicisme restauré, Into the ODD pour son minimalisme génial ou Coureurs d'Orages pour sa proposition recentrée puis déclinée
- un Classique de création VF... servi par une maquette parfaite... avec un univers à part : ex-aequo Rêve de Dragondans sa dernière version et Bloodlust métal... qui ne partage pas exactement le même esprit, mais dont les systèmes sont en réalité étonnament proches (si, si, regardez bien : les paris sur les jets, les compteurs, la dualité du PJ Archétype pour l'un et Arme pour l'autre)... que j'espère bientôt rejoints par Maléfice dans sa version AAP ;
- une bonne occasion de s'y remettre avec ses neveux : Chroniques Oubliées
- Un feel good RPG : Ryuutama ou Tails from Equestria
Faut que j'enregistre avant la fin de ma batterie...et j'éditerai pour classer ça quelques part : ^^
- BoL
- Deadlands
- Würm
- Abtract Dungeon
- Chibi : DdP LL&12L Vastemonde The Frontier
- Dedal
Je reprends la bonne idée des catégories :
- Un auteur à part : Pti6 et donc Le Grümph
- un jeu à part : Apocalypse World pour l'héritage qu'il laisse
- une adéquation parfaite système original - universe original et matériel : Ambre qui reste joué mais original malgré les années, signe qu'il est difficile de le copier
- Le Classique : Warhammer v1, complèté par Brigandyne, Cthulhu avec pour suppléments les scénars de Mr Lhomme
- un univers dans lequel je me glisse naturellement : Deadlands, le western cliché mais pas que
- un système à dérivés et acronymes: PbtA (Monsterheart), YZE (Twilight 2000 dans lequel je me plonge), ORE (Godlike/Wildtalent)
- un OSR : j'ai bien envie de remettre les mêmes OSE, et Coureurs d'orage, pas encore joués mais qui m'ont plu à la lecture, et qui apportent chacun quelque chose de différent : le goût du D&D vanilla pour l'un, l'épure du système pour l'autre
- un Classique de création VF : INS/MV, mais capitaine vaudou et Mega ne sont pas loin
- une bonne occasion de s'y remettre avec ses neveux : suivant l'âge Petits détectives de monstre, No thank you evil ou n'importe quel jdr en simplifiant les règles
- Un feel good RPG / un Jdr sombre mais inspirant : Château Falkenstein / Mournblade
Puisqu'on déterre, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
- Würm, parce que c'est beau et inspirant.
- Pavillon Noir, quelle somme de documentation prête à jouer !
- Doctor Who, très simple à prendre en main, avec quelques mécaniques très bien vues pour rendre l'atmosphère particulière de la série.
- Savage Worlds, c'est souple, c'est adaptable, c'est fun.
- L'Appel de Cthulhu, pour l'ambiance, et aussi pour les dizaines de suppléments de background de la V6 : complètement superflus, et par conséquent si nécessaires
- Shadowrun, parce que l'univers est incroyable (et que la V6 me semble lisser certains défauts de l'édition précédente).
- Vampire, l'Âge des Ténèbres, toujours aussi plaisant, des deux côtés de l'écran.
- Chroniques Oubliées Fantasy, dès 4 ans.
- Achtung Cthulhu, un jeu à enjeu !
- Conan 2d20, un bon moyen de parcourir les royaumes hyboriens.
En ne citant, pour être modeste, aucun des JdR que je traduis (et adore) :
- OSRIC : la référence encyclopédique D&D
- Le Fer et l'Arcane : ma référence pour jouer à D&D "sur le pouce" (ex-aequo avec White Box et Delving Deeper)
- Rogue Trader : SF, horreur, bling-bling et humour noir
- Inflorenza Minima : oeuvre d'art, JdR minimaliste et leçon de simplicité
- L'Ultime Epreuve : premier JdR français, coup de maître (AMHA)
- Cryptworld : crypto-clone de Chill v1, plus générique, plus "cinématographique" (Freddy Krueger + Invasion Los Angeles + films de la Hammer + etc.)
- Marvel Super Heroes RPG : préférablement la version basique (la dernière)
- Immortal Invisible War : la v3 enfin jouable de cet univers occulte fascinant
- Encounter Critical : la quintessence du nawak planétaire
- Dragon Fist : étonnant chaînon manquant entre AD&D2 et D&D3 chez Wizards of the Coast, version kung-fu dans la face de démons chinois
mon top 10
1: soleil noir , magnifique jeux sur la 2em guerre mondial avec un systéme au poil
2: te deum pour un massacre , trés bien écrit , extraordinnaire a lire , je suis incolable sur les guerre de religion grace a ce jeux.
3: pavillon noir , un plaisir a lire et a faire jouer , tout est parfait , univers , systéme .......
4: paranoia , on aime ou on deteste moi j'adore, et mes joueurs aussi alors .......
5: warhammer , le vieux monde tout un programme
6: les chants de loss , j'ai beaucoup aimé le monde , vivement la suite
7: summer camp , une petite pépite decouverte par hazard , mais jouer des scouts dans une forêt hanté c'est top
8: alien , bah alien quoi, j'adore
9: les encagés , bon c'est pas un jeux en soit , plutot un gros scénar , mais c'est vraiment énorme , top
10: vermine , trés bien écrit et pensé , le v2 arrive bientôt , j'ai trop hate
1 : Symbaroum
2 : Cthulhu (sous toutes ses tentacules formes)
3 : Maléfices
4 : Coriolis
5 : Pax elfica
6 : Les encagés
7 : Capitaine Vaudou
8 : Warhammer
8 1/2 : Croniques oubliées F et C
9 : Donj' sous toutes ses moutures
10 : Aventures dans les Terres du Milieu
Liste à refaire après l'arrivée de Laelith et de Mutant année zero ?
J'avoue que la question de la mise à jour se pose... peut-être faudrait-il faire des mises à jour perso tous les ans ?
En tout cas me concernant je reste sur une majorité de titres en rapport avec mon top initial (page 1 de ce fil, qui date de 2 ans déjà) mais peut-être que ça évoluera dans l'année, en tout cas pour ce début 2021 Laelith prend une place direct dans mon classement perso, ce qui donne désormais :
- Barbarians of Lemuria
- Bloodlust / Bloodlust Metal
- Wastburg
- Laelith
- 7ème Mer
- Guildes
- Agone / Abyme
- COPS
- Pathfinder
- Warhammer
C'est vrai que c'est dur de se limiter à 10.
Pas forcément dans l'ordre :
- Warhammer : Pour l'univers et son ambiance assez originale pour un med fan (côté germanique, sombre, un tantinet renaissance et pas trop héroique). Côté scénars et campagne on y trouve aussi de vraies perles. Pour les règles c'est plus discutable...et ne parlons pas du nouvel éditeur VF...
- COPS : Tout est bien : l'univers, les règles, les scénars, la présentation, le concept des 10/18, le jeu en saison... Seul défaut : en tant qu'MJ, il y a beaucoup à ingérer avant de pouvoir se lancer.
- L'appel de Cthulhu : jeu d'horreur par excellence avec une gamme plétorique et souvent de qualité. Seul bémol selon moi, pour un univers d'horreur et donc basé sur l'inconnu, l'univers et ses secrets sont maintenant connus de tous (à part peut-être pour Delta Green)
- Deadlands reloaded : l'univers, la présentation et les règles : tout est pour mettre une super ambiance. Seul défaut peut-être, les scénars/campagne qui sans être mauvais sont perfectibles
- Kuro : l'association horreur/cyberpunk/japon est un délice. Les règles sont pas trop originales mais simple. La campagne plutôt top si on excepte le dernier volet ( Kuro Tensei)
- Alien : la gamme commence à peine que comme tout le monde, je suis emballé
- Degenesis : pas encore joué mais à la lecture ça a l'air super
- L5R : L'univers (Comme beaucoup, j'écarte tout ce qui se passe après le SCC), son gameplay un peu atypique. Quelque soit l'édition, les règles sont super intelligentes mais pas simples à apréhender pour le MJ. Manque peut-être quelques campagnes de qualité.
- L'anneau unique : Enfin un JDR digne de la terre du milieu même si les suppléments sont assez inégaux, notamment pour les scénar.
- Star Wars : pour l'univers. Pour ce qui est des jeux en eux même, SWD6 était génial à l'époque mais a un peu mal vieilli, que ce soit côté règle mais surtout côté scénars. Je suis assez dubitatif sur la version FFG. Son système de règle en soit est interressant, si l'on excepte le côté mercantile où il faut acheter 3 bouquins de base et près de 20 suppléments pour avoir toutes les options. Les campagnes sont assez moyennes et le background trop orienté stats.
Si j'aurai pu, j'aurai aussi ajouté : Capitaine Vaudou, Chill, Dark Earth, Trudvang, Torg, Chroniques Oubliées, Orphéus, Johan of Arc, Coriolis, Qin, Starfinder, INS/MV, Kult, la méthode du Dr Chestel, Shadowrun, Z Corps...en fait, beaucoup trop...